Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anglais avec Mme Calas
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Anglais avec Mme Calas
  • Ce blog est destiné à mes anciens élèves du collège Le Cèdre, et me permettra de diffuser des informations, mes trouvailles, et éventuellement de donner des conseils à ceux qui le souhaiteraient, sans empiéter du tout sur les cours au collège.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 décembre 2019

December 6th, Saint Nicolas! et la chanson associée!

 

Et les infos associées,avec des opinions variées : 

 

La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre, dit Saint Nicolas, récompensant les bons comportements des enfants et son compagnon à l'allure menaçante, chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 6 décembre, ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien.

La Saint-Nicolas est fêtée notamment aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Russie, en Autriche, en Italie, en Croatie, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine, en Slovaquie, en Serbie, en Albanie, en Grèce, à Chypre et dans certains cantons suisses.

Si les traditions diffèrent selon les régions, un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants.

 

Comme toutes les légendes, elle a un fond de vérité historique : l'authentique Saint Nicolas (270-345), évêques de Myre (actuelle Turquie) serait intervenu pour obtenir la grâce de trois officiers injustement condamnés par l'empereur Constantin 1er. Au fil des siècles, les officiers sont devenus des petits enfants, l'empereur un affreux boucher et la prison un saloir ...

 

Là aussi un fond historique : St Nicolas (le «vrai») aurait pratiqué la charité en venant nuitamment jeter une bourse dans le jardin d'un homme qui avait résolu de prostituer ses filles pour assurer les fins de mois. Son statu de protecteur des enfants vient certainement de cette anecdote. La manière dont elle s'est transformée au cours des siècles pour en aboutir au St Nicolas donnant des jouets aux enfants sages me paraît assez évidente.

 

Ce n'est pas l'origine de cette histoire, mais juste une variante de la légende, la vraie origine est Alchimique (cf Paracelse)

 

 

La légende de Saint-Nicolas

Saint-Nicolas - L a légende en image - Légendes - Origine du père fouettard - Légende de Saint-Nicolas - Chanson Les historiens déplorent le peu de renseignements vraisemblables concernant Saint-Nicolas. Mais ils s'accordent tous sur les quelques faits suivants: Vers 1230 , le seigneur de Réchicourt partit rejoindre son armée en croisade en Palestine.

http://vaxoncourt.free.fr

 

 

L'histoire de la Saint Nicolas

Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, est plus connu sous le nom de " Saint Nicolas ". Il est né en 270 à Patare, en Lycie (actuelle Turquie) puis décédé 75 ans plus tard à Myre, en 345. Voici son histoire...

https://www.lesfousdeterroirs.fr
Saint Nicolas est le patron des écoliers et petits garçons, des bateliers, pêcheurs, marins et mariniers, déchireurs de bateaux et débardeurs, voyageurs et pèlerins, brasseurs, tonneliers, ciriers, mal jugés.

Légende saint Nicolas. Histoire, vie, miracles, fête

Légende saint Nicolas, histoire, vie, miracles du saint. Origine fête de la Saint-Nicolas. Biographies, portraits, vie et oeuvre des personnages célèbres ou méconnus de France. Biographie, portrait pour connaître la vie, naissance et mort d'un personnage historique, de notre histoire, célèbre ou méconnu. Dictionnaire biographique des célébrités et personnages historiques.

https://www.france-pittoresque.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité